mardi 4 octobre 2016

L’Information, contenu stratégique à l’heure de la convergence numérique


Dîner-débat sur l’évolution des modes de consommation de l’information et de ses conséquences sur l’offre audiovisuelle française


Avec la participation de :

Germain DAGOGNET, Directeur délégué à l’Information de France Télévisions, Directeur de la nouvelle chaîne d’information publique Franceinfo
- Laurent GUIMIER, Directeur de la station publique France Info et de la chaîne d’information publique Franceinfo
- Gérald-Brice VIRET, Directeur Général des antennes du groupe Canal +
David LACOMBLED, Président de l’Interactive advertising Bureau (IAB France)

Le secteur de l’information connaît une série de bouleversements qui transforment les équilibres du paysage audiovisuel : passage de LCI sur la TNT gratuite, lancement de la nouvelle chaîne d’information publique FranceInfo, évolution des formats, essor des réseaux sociaux, (…).
Face aux acteurs historiques de l’audiovisuel, groupes de presse et opérateurs télécom s’intéressent de près à l’information, soucieux de favoriser la convergence des supports et des contenus. Les contenus « news » acquièrent une dimension stratégique nouvelle au sein de cet environnement toujours plus compétitif, ainsi qu’en témoignent les projets récents du Figaro et du groupe Altice.

Audiences, répartition des ressources publicitaires, structuration des rédactions, changement de modèle économique, (…) : quels sont les enjeux liés à cette « nouvelle donne » de l’information ? Quelles conséquences pour les acteurs historiques comme pour les nouveaux entrants ? La diversité des supports peut-elle entraîner la création de formats éditoriaux / publicitaires innovants ? Quelles exigences pour le service public en matière de traitement de l’information ? Que penser des modèles mixtes (« freemium ») de l’information en ligne ? Comment les pouvoirs publics peuvent-ils accompagner cette recomposition ? Quelle place pour la régulation ?

Compte-rendu disponible sur demande.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire