Dîner-débat sur les enjeux de la recomposition actuelle de l'offre de télévision payante.
Avec la participation de :
- Francine MARIANI-DUCRAY, membre du collège du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA)
- Maxime SAADA, Directeur général de Canal +
- Christian VION, Secrétaire général de France Télévisions
- Vincent LECLERCQ, Directeur de l'audiovisuel au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)
- Gérard-Brice VIRET, Président de l'Association des chaînes conventionnées éditrices de services (A.C.C.e.S.)
- Antoine GANNE, Chef du Bureau des médias privés, de la production et de la publicité
Morcellement du marché publicitaire lié à l’augmentation de l’offre, nouveaux modes de consommation de la télévision (TV de rattrapage), coût de la grille de programmes, contraintes de pouvoir d’achat des ménages, émergence de nouveaux formats (...) : l’offre de télévision payante est en pleine recomposition.
Ce contexte incite les diffuseurs à revoir leur modèle économique, voire dans certains cas, à envisager un passage en gratuit. En outre, plusieurs chaînes thématiques ont appelé à une redéfinition de leur statut, pour mettre fin à l’asymétrie de concurrence avec les services de VàD.
Comment adapter notre cadre législatif et règlementaire à ces nouveaux enjeux ? La télévision progresse-t-elle inévitablement vers le « tout-gratuit » ? A quelles conditions le modèle payant peut-il continuer à se développer ? La cohabitation des offres (généraliste, thématique) est-elle souhaitable? Faut-il revoir la législation qui s’applique aux distributeurs (câble, satellite, ADSL…) ? Doit-on définir un régime juridique commun pour la télévision payante linéaire et les services de VàD ?
Compte-rendu disponible sur demande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire