Petit-déjeuner débat sur les enjeux de la proposition de loi relative au deuxième dividende numérique.
Avec la participation de :
- Nicolas CURIEN,
Membre du collège du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA)
- Gilles BREGANT, Directeur général de l’Agence nationale des fréquences (ANFR)
- Stéphane LHERMITTE, Directeur en charge des questions audiovisuelles à l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP)
Le programme national de transfert des fréquences de la bande des 700 MHz aux services mobiles prévoit le passage de la TNT à la norme MPEG 4, et par conséquent la généralisation de la haute définition pour la TNT, dès avril 2016 sur l’ensemble du territoire français. Cette évolution des normes aura d’importantes conséquences tant pour les chaînes de la TNT, impactées par l’arrêt de la diffusion en MPEG 2 et par la réorganisation des multiplexes, que pour les téléspectateurs, puisque près de 3 millions de foyers français devront adapter leurs équipements.
Une proposition de loi relative au deuxième dividende numérique, actuellement en discussion, vise à préciser les conditions de mise en oeuvre de cette transition, alors que plusieurs éditeurs et diffuseurs ont exprimé leurs réserves sur la capacité à respecter une échéance si proche.
Comment réussir la transition et éviter le risque d’ « écran noir » ? Comment assurer la continuité de la TNT et ses perspectives de développement en Haute Définition ? Quelles mesures d’accompagnement et d’information du grand public convient-il de mettre en oeuvre ? Quelles seront les répercussions de ce changement technique sur le paysage audiovisuel ?
Compte-rendu disponible sur demande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire