Petit-déjeuner débat autour d'Olivier BOMSEL, Professeur d’Economie à MINES ParisTech, Directeur depuis 2009 de la Chaire d'Economie des Médias et des Marques.
Les travaux d’Olivier BOMSEL portent sur l’économie immatérielle, les notions de propriété intellectuelle et d’exception culturelle à l’ère digitale, ou encore l’évolution du modèle économique du cinéma.
Selon lui, la numérisation des médias et la mondialisation du secteur rendent aujourd’hui caduc le système réglementaire basé sur la concession de fréquences hertziennes en échange d’obligations de production et de diffusion. L’émergence de nouvelles offres (satellite, TNT…), le développement des services mobiles et l’internationalisation de la distribution créent une nouvelle donne concurrentielle qui remet en question l’équilibre économique du paysage audiovisuel français.
Comment l’écosystème audiovisuel peut-il se moderniser pour répondre à ces nouveaux enjeux, alors que les modèles de financement traditionnels sont soumis à une pression croissante ? Comment les pouvoirs publics peuvent-ils adapter la réglementation pour accompagner cette industrie et permettre sa restructuration ?
Compte-rendu disponible sur demande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire